Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/urbanizz.net/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2858

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/urbanizz.net/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2862

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/urbanizz.net/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708
La capsule du chantier #2 | L'Espace Chantier A11A12

La capsule du chantier #2

Repas des coopérateurs Equilibre à l’EC.

17/07/2017

A midi, une quinzaine de personnes se sont installées à l’ombre du patio, avec la bienvenue de Victor, chef du chantier des bâtiments A11 et A12 : Ce lundi 17 juillet, jour notable, que nous relatons avec le retard dû aux nonchalances estivales, c’est la première fois que de futurs habitants du quartier des Vergers s’invitent à l’Espace Chantier : ce sont des coopérateurs d’ Equilibre, coopérative d’habitants dont les bâtiments se situent, à vol d’oiseau et à vue de nez, 200 mètres au nord-est de l’Espace Chantier.

Depuis le matin, l’équipe d’ Equilibre travaille en collectif à la mise en place des aménagements intérieurs futurs. Pour aujourd’hui, c’est de la manutention : les éléments de cuisine sont distribués par appartement grâce à des monte-charges qui font comme un escalier sur la façade sud du premier bâtiment.

Les coopérateurs, casqués, jouent des élingues et des sangles, portent les différents éléments et constituent, au centre des futures cuisines, de ces petites tours de Babel revues et corrigées par un Euclide bienveillant.

Environnements orthogonaux de couloirs nus, sols encore râpeux, que les femmes et hommes semblent tendre(s) sous leurs charges et vers la pose de celles-ci au bon endroit.

Mais c’est d’une autre pause qu’il s’agit maintenant : il est midi pétantes, stop !

On arrête.

L’ombre gagne ici sur Héliogabale comme dans les forêts fraîches où sombrent dans l’eau glacée les rayons de zénith. On déballe la chair des mets sur table, et qu’on y pense bien deux secondes, et on verra le précieux et rare de ce qui est tendre, comestible, régénérateur…

Dans le réfectoire, les ouvriers du chantier eux aussi restaurent l’énergie fondue dans ferrailles, béton, bois de soutien, banches, câbles, graisses mécaniques et poussières de toutes sortes.

Au niveau sonore la production des deux assemblées est radicalement différente ; d’un côté, chez les futurs habitants, des ajustages sont en cours, les rôles se créent, pour une part, à mesure du déroulement, et quoiqu’il en soit on ne s’improvise pas ouvrier, magasinier ou logisticien, même si tout semble rouler. De l’autre, chez les ouvriers des deux bâtiments A11 et A12, presqu’un silence cathédral avant de blaguer à l’heure du café : les choses sont calées, même si, de temps en temps un éclat de voix, par ci par là… Chacune des deux assemblées a évidemment à apprendre de l’autre, la mixture prend, peu à peu. Les futurs habitants d’ Equilibre n’en sont qu’au début, A11 et A12 sortent de terre à vitesse grand V, deux ans de chantier à venir, tout pour plaire et faire moultes choses et se croiser …

En attendant, petite annonce, sachez qu’ à l’ Espace Chantier, et avec tous les partenaires impliqués, ville de Meyrin, association d’habitants, coopératives etc nous lançons le chantier de préparation de la fête des Vergers, qui aura lieu le 7 octobre prochain : nous reparlerons de tout ça avec dates et heures précises, soyez aux aguets….

En passant, on vous souhaite un bel été !!!