Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/urbanizz.net/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2858

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/urbanizz.net/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2862

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/urbanizz.net/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708
Un lieu de rencontre au coeur du chantier | L'Espace Chantier A11A12

Un lieu de rencontre au coeur du chantier

Un lieu d’échange et de partage des connaissances

Plan et accès en bas de cette page

Dans le cadre de la construction de deux immeubles de logements coopératifs dans l’écoquartier des Vergers à Meyrin (A11 et A12), les coopératives d’habitants CODHA et Voisinage ont mandaté l’association L’Espace Chantier (LEC) pour concevoir et animer un «Espace Chantier», un projet pionnier sur cette question et unique en Suisse à l’heure actuelle.

Pour ce faire l’association L’Espace Chantier construit et anime un lieu commun au coeur du chantier, véritable évolution des traditionnelles baraques de chantier. Lieu de rencontre, d’échange et de partage des connaissances, ce nouvel espace de vie contribue au renforcement des liens sociaux et à une communication nouvelle entre corps de métiers et avec l’extérieur du chantier, favorisant la qualité et le résultat de la construction comme son inclusion dans son environnement.

-> Télécharger la plaquette de présentation du projet

Créer le lien entre futurEs habitantEs et constructeurs

La spécificité de ce projet réside dans le fait que les maîtres d’ouvrage sont des coopératives. La mise en lien des futurEs habitantEs, membres des coopératives, qui ont pensé et modelé le projet (et qui continuent de le faire), avec les personnes qui construisent concrètement les immeubles, devient ainsi une évidence. En maintenant la phase du chantier (qui est habituellement cloisonnée) ouverte aux échanges et à la collaboration, le dispositif d’Espace chantier crée ainsi un continuum cohérent pour l’éco-construction, sans équivalent à l’heure actuelle à cette échelle.

a11a12-project

Des activités pour tous les publics

Radio du chantier, ateliers, projections, fêtes, conférences, formations, visites, expositions, spectacles,… au travers d’actions socioculturelles organisées principalement in situ, l’Espace chantier permet (provoque aussi) la réflexion et l’action en faveur d’une évolution durable de la ville. -> voir projets

 

Ouvert sur le chantier…

Au quotidien, l’Espace chantier sert aux échanges et à la collaboration entre les ouvriers et entreprises actives sur le chantier; à diffuser les pratiques et les gestes propres à l’éco-construction; à accueillir les nouvelles entreprises et les informer sur les spécificités du projet de construction.

…et sur son environnement

Régulièrement, au gré des diverses activités organisées, il s’ouvre au public qui a ainsi l’occasion de mettre un pied, un œil et peut-être même une main dans le chantier.

Le processus participatif innovant mis en place pour développer le quartier des Vergers est un contexte idéal pour l’expérimentation. Ce premier Espace chantier a d’ailleurs rapidement tissé des liens avec les initiatives et projets du quartier et de la région.

L’installation de chantier, développée en partenariat avec les maçons (l’entreprise genevoise Perret SA), reprend les principes fondateurs des immeubles A11 et A12. Elle mesure 17m70 de large, est articulée autour d’un patio, d’une rue intérieure, dispose d’espaces privés et d’espaces communs. L’installation, en plus de répondre aux besoins du chantier devient ainsi un véritable laboratoire 1:1 du projet: les travaux de second oeuvre pourront par exemple être expérimentés ici pendant les travaux. Espace évolutif selon les phases des travaux et des besoins, certains éléments de cette installation pourraient même perdurer après la fin des travaux.

a11a12-lieux
Le Patio
Espace non-chauffé, reconstitution d’un espace commun du projet. C’est un espace de rencontre, de partage, de discussion entre les acteurs du chantier des immeubles et du quartier. C’est aussi un lieu d’expérimentation et d’appropriation pour les futurs habitants des immeubles et du quartier, où ils pourront prendre la mesure de ces lieux, y projeter des aménagements futurs et y organiser divers événements. C’est aussi le support de bâches didactiques ou artistiques qui protégeront l’espace des intempéries.
La salle d’exposition
Lieu de découverte du projet destiné aux acteurs du chantier et au public, cet espace reçoit une exposition évolutive concernant l’avancement du chantier (présentation des plans et maquettes du chantier, disposition des appartements, matériaux, etc...) tout comme des expositions artistiques ponctuelles. C’est aussi un lieux privilégié pour présenter les autres projets en lien dans le quartier.
La salle polyvalente
Lieu des repas au chaud, de séance de chantier, de rencontre et d’échange, il peut aussi se transformer en cinéma éphémère le temps d’une soirée, en salle de conférence, en espace de formation ou de repas participatifs.
La terrasse
Lieu privilégié pour observer l’activité du chantier. Ce lieu sera idéal pour présenter aux visiteurs l’évolution du chantier et ses particularités. Elle pourra aussi accueillir les grillades du vendredi quand la météo le permet.
Des services
Des vestiaires et des sanitaires de qualité, dimensionnés en prévision de l’avancement du chantier et de l’augmentation des ouvriers présents sur le site.
Un espace de repos
La configuration des lieux permet aux ouvriers de profiter au mieux de leurs courtes pauses pour prendre un peu de repos.
Un espace d’information et d’expression libre
Espace dédié aux annonces, suggestions, commentaires, cet espace permet d'afficher les événements, des messages de coopérateurs et d’ouvriers et tout ce qui peut alimenter l’atmosphère des lieux.

Ensemble de 200 logements « des lieux et des liens »

Vous trouverez plus d’informations (textes et images) sur le projet architectural et les bâtiments sur le site de Belmann Architectes

Le projet conçoit les immeubles comme des « espaces de vie » et non simplement comme des « objets immobiliers » : plutôt que vers le « produit fini », l’architecture est orientée vers l’utilisateur et ses besoins, notamment en matière d’espaces de transition et de lieux adaptés au caractère complexe et changeant de la vie et des structures sociales.

Dans chacun des deux immeubles, trois axes principaux longitudinaux aux niveaux 0, niveau 3 et niveau 5, dont le premier est en relation directe avec l’esplanade, relient entre eux les circulations verticales, les espaces collectifs et l’ensemble des logements. Les patios et galeries collectives sont des espaces chauffes (essentiellement par le soleil), qui offrent un lieu pour les activités communes des habitants toute l’année, à l’abri des intempéries. Caractéristiques des « friches urbaines », ces espaces sont conçus comme des lieux polyvalents et autonomes, indépendants des logements, dédiés à un potentiel d’activités laissé à l’imagination des habitants. Ces espaces modifient l’échelle des bâtiments et segmentent l’ensemble en parties de dimension réduite qui permettent une meilleure appropriation des lieux de vie.

Autour de ces espaces collectifs s’organisent les appartements en une multitude de typologies pour permettre à chacun de trouver chaussure à son pied ; du studio au sept pièces, simplex et/ou duplex, en passant par les clusters de douze pièces qui regroupent plusieurs micro-unités de logement autour de cuisines et de séjours communs, un ensemble qui garantira une grande mixité sociale et générationnelle.

L’ensemble des logements est complété par une certaine quantité de locaux commerciaux à aménager au gré du preneur (ateliers indépendants, boutiques, auberge, chambres d’hôtes) ainsi que de locaux communs (ateliers de travaux pratiques, salles de réunion, buanderies communes, salle de musique, bibliothèque ou autre à définir par les futurs habitants). Cette multiplicité de fonctions permettra une animation constante de l’ensemble, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur dans les jardins communs aménagés entre les immeubles.

Les bâtiments sont prévus en construction « hybride », à savoir l’essentiel des structures porteuses (murs, piliers et dalles) en béton armé, et les façades en construction bois avec revêtement extérieur en latte de béton armé de fibre de verre. Le dernier étage en attique est également construit entièrement en bois, et les toitures, à l’exception des toitures terrasses praticables, sont végétalisées et recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques pour être conforme aux exigences du label Minergie-A.

La maquette sur fond de chantier, photo L’Espace Chantier

Plan de l’écoquartier des Vergers

Fiche signalétique

A11 = 95 appartements _ 6-8 locaux d’artisans _ 3 appartements-Ateliers
A12 = 39 appartements _ 2-3 locaux d’artisans
A11 et A12 = 134 appartements _ 8-11 locaux d’artisans

 

 

A12 = 54 appartements _ une Auberge _ une salle de musique
3-4 locaux d’artisans _ 2 appartements-Ateliers
Surface brute de plancher = 22’276 m2

 

Surface partagée habitable
(patios, galeries, salles communes) = 1500 m2 (SB)
Surface partagée non habitable
(loc. vélos, buanderies, loc. poussettes, caves) = 3400 m2 (SB)
Cube SIA 116 = 96’000 m3
Coût devisé = 62’000’000.- CHF

 

ESPACE_CHANTIER

OBJECTIFS

Avec la charte de chantier, l’association à but non-lucratif L’Espace Chantier suggère une méthode d’intégration du développement durable sur les chantiers de construction. La démarche proposée concerne les processus suivants :

1. Compréhension des enjeux techniques propres à l’éco-construction

2. Développement d’une attitude éco-responsable sur les chantiers

3. Mise en connexion des chantiers avec leur cadre environnant

CONTEXTE

« La charge imposée à notre planète par la croissance vertigineuse de la population mondiale ainsi que par l’énorme progrès technique et l’amélioration du bien-être matériel dans les pays industrialisés, montre que la poursuite d’un tel développement ne va pas sans problèmes. D’une part, les ressources limitées sont consommées inéluctablement à un rythme accéléré, d’autre part l’espace vital est endommagé de façon irréversible. Le développement durable doit constituer, sans plus attendre, une idée fondamentale et directrice même si cela exige dans nombre de domaines de l’existence, une mutation dans les modes de pensée et les comportements. »

« Une des manières de participer à l’évolution des mentalités est d’adhérer à l’idée que le renforcement de la base et de la compréhension du développement durable est nécessaire. Si le développement durable est une valeur fondamentale de notre société, ou doit le devenir, la compréhension bien établie de cette exigence doit se faire selon une approche multicritères et doit donc tenir compte d’un maximum de sphères qui composent le quotidien, que ce soit au niveau personnel, professionnel, institutionnel, économique, local et global. »

STRATEGIE

L’association L’Espace Chantier est née de la volonté de réfléchir et d’agir pour garantir la qualité du processus que représente le chantier sur les plans technique, humain, social et culturel en faisant du chantier lui-même un lieu de promotion des idées du développement durable.

L’Espace Chantier a choisi 4 dimensions principales pour aborder le processus de construction :

  1. Ressources professionnelles / Réseaux professionnels, Apprentissage Sur le chantier
    Encouragement de la capacité d’apprendre, réflexions sur la coexistence des professions, intégration et participation au développement des relations professionnelles et interprofessionnelles
  2. Besoins psychosociaux / Identité personnelle, Individualité, Collectivité
    Sur le chantier : Mise à disposition d’un espace d’expression individuelle et collective, développement de la tolérance et de la solidarité, identification à l’environnement professionnel, consolidation des liens sociaux
  3. Ressources culturelles / Ethique, Valeurs, Expérience, Culture
    Sur le chantier : Promotion des valeurs du développement durable, valorisation de l’expérience, de la créativité et de la culture au quotidien
  4. Besoins physiques / Santé, Sécurité, Bien-être
    Sur le chantier : Protection de la santé, garantie de la sécurité, prévention des accidents

MOYENS

Afin de tendre vers le respect des critères ci-dessus, L’Espace Chantier encourage la mise en place d’un lieu de rencontre au cœur même de la construction, permettant la transmission d’informations et le partage d’expériences. L’association propose d’intervenir sur l’espace habituellement réservé au personnel interne au sein des installations de chantier.

Ce lieu sera le support de différentes activités organisées durant la période de chantier (formations, ateliers, visites, expositions, spectacles). Ces activités s’adresseront tant aux professionnels internes actifs sur le chantier (personnel des entreprises et des bureaux techniques), qu’aux professionnels externes désireux d’échanger leur expériences (organisations actives dans l’éco-construction, les technologies vertes), ainsi qu’à un public de non-professionnels (les administrations communales, les écoles, les habitants des quartiers voisins, les futurs habitants et autres personnes intéressées). 

Site Internet de l’association Espace Chantier : lespacechantier.ch

  • 2016
    Négociation et établissement du mandat de réalisation de l'Espace Chantier. Début de la collaboration pour la mise en forme du projet et esquisse des idées et réalisations à y développer.
  • 2017
    Construction de l'EC, installation, inclusion des entreprises dans le projet, premiers événements, inclusion dans le tissu local et dans le quartier, observation et analyse des dynamiques à l'oeuvre et des besoins. Recherche de financements complémentaires.
  • 7.10.2017
    Inauguration officielle de l’Espace Chantier!
  • 2018
    Proposition et mise en oeuvre d'activités (voir l'onglet histoires).
  • printemps 2019
    Enlèvement des containers avec la fin des travaux. Bilan des apprentissages, pistes pour les suites et diffusions possibles.

Accès à l’Espace Chantier

Tram 18 arrêt « Meyrin-Village »; bus 57 arrêt Meyrin Village, puis entrer dans l’écoquartier par l’avenue de Vaudagne, et le chemin des Arbères en face de l’école et suivre la signalisation en place.

Pour vous situer, l’Espace Chantier est situé en contrebas de l’Auberge de Meyrin.

Parking des Arbères : accès par la rue des Vernes; en sortant tout au fond du parking vous êtes à côté de l’Espace Chantier

Afficher une carte plus grande